vendredi, janvier 30, 2009

Tigre le Dévoué

Nous y voilà ! A peine bouclé mon dernier album, me revoilà partie sur une nouvelle aventure ! Sans sas ni transition j’enfourche un tout autre cheval, mais chuttt ! le moment d’en parler viendra un peu plus tard...^_^

En attendant je vous présente d’ores et déjà, le petit dernier "Tigre le Dévoué", en cours d’impression aux éditions HongFei au moment où j’écris. Il paraîtra en librairies d’ici deux mois (je posterai les dates dès que je les aurai).


Pas évident pour moi d’en parler à chaud, tellement le travail a été intense, échafaudé et approfondi.
Comme je vous l’ai déjà écris, j’ai travaillé autour d’un texte chinois d’époque (XVIIIème siècle), caractérisé par une pensée et une tradition chinoise très mystérieuse, toute en non-dits, ellipses étonnantes et présences invisibles.
Il s’agissait dès lors pour moi de proposer un récit parallèle au texte dans mes images qui, sans affaiblir le mystère et les nuances de celui-ci, viendrait les renforcer mais en les éclairant sous un jour nouveau, différemment.
Alors en m’appuyant sur des codes chinois découverts au fil du travail, j’ai construit ma propre symbolique de cette belle histoire romantique, hymne à l’amour, à la nature et à la liberté. Une histoire profonde et riche dans laquelle j’espère, nombreux pourront se retrouver.
Et un pitch rapide pour vous donner une idée :

Xiaoying, "fleur de prunier", est la fille unique de la famille Huo. Sa beauté et la bonne éducation qu’elle a reçue la destinent à un heureux mariage, mais la mort infamante de son père en décide autrement. Xiaoying fait le vœu d’épouser celui qui vengera son père. L’injustice est finalement réparée...par un tigre dévoué. Entre la Belle et la Bête, l’amour serait-il possible ?

Avouez qu’il m’aurait été difficile de résister... ;)p

20 commentaires:

  1. wahh!

    c'est tout simplement magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est vraiment très belle. Je trouve la couleur de fond très bien choisie, elle met vraiment en valeur ton illustration ! Du très beau travail qui donne vraiment envie d'être lu, vivement sa sortie !
    Laure

    RépondreSupprimer
  3. Waouh ! Quelle merveille ! Ce rouge incroyable met vraiment en valeur ton illustration ! Tu as vraiment fait un travail d'orfèvre ! Je suis impatiente de lire cet album ! Bravo Agata !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as mis la couv finalement ^__^ !!

    Je te l'ai déjà dit mais je le redis quand même :

    Elle est absolument prodigieuse et renouvelle complètement l'iconographie chinoise je trouve.

    C'est dingue qu'avec autant de toi, d'éléments d'ornementations 19eme européen, de motifs ré interprétés : Ça arrive a faire complètement chinois et en même temps complètement inédit!!!

    Et puis la maquette est très réussie aussi... La encore très étonnante et baroque sans tomber dans le kitch..

    Un grand BRAVO, je suis admiratif !
    Et maintenant que tu as finis de te dévouer a ton tigre (et oui j'ai osé ^__^) tu vas pouvoir re attaquer notre rêveur...

    bises
    B

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces premiers retours, c’est vraiment encourageant.
    Pour ce qui est de cette couverture, j’ai fait un gros boulot...toute la charte graphique en fait (concept, illustration, maquette, typo) ! ^_^
    Il s’agissait de la penser comme un tout cohérent avec le reste de l’album (dont j’ai aussi fait les designs intérieurs et la maquette des pages illustrées, vous verrez ! :) ). L’idée était de rester sur un objet un peu précieux et merveilleux, pas trop grand, comme un écrin pour le texte.
    Et d’essayer de garder un esprit chinois, mais en le modernisant à ma manière.

    En le concevant, c’est drôle, je gardais en tête l’idée d’une boite à bijoux ! ;)

    Daniela >> Wéé...C’est spontané et ça me fait trop plaisir ! :)
    J’ai encore revu Hina en librairie ce WE, encore bravo à toi : c’est un album à avoir absolument chez soi, pour se réchauffer de l’intérieur en ces températures hivernales.

    Laure, Lili Oregane >> Merci à toutes les deux, la sortie ne devrait plus tarder maintenant. :)
    Pour trouver la base de cette couverture rouge profond, je suis allée chiner chez de vieux bouquinistes des quais parisiens pour dénicher la couverture toilée de mes rêves, que j’ai nettoyé, retravaillée et un peu recolorée pour obtenir le contraste et la couleur voulus.
    Et pour ce qui est du terme "orfevre", ça m’amuse beaucoup que tu ai fait référence à ce mot lili, car c’est précisément ce qui a guidé mon choix pour la typo de mon nom et celui de l’auteur sur la couverture : j’ai repris (d’après mes souvenirs d’enfance) une typo très proche de celle dont étaient gravés les bijoux d’argents, montres à gousset et autres étuis à cigarettes de mes grands parents polonais. Et mon grand père écrivait comme ça, promis! Un vrai cross-over des cultures !!! Ha !Ha !

    Benjamin >> Trop longtemps sans rien pouvoir montrer, ...oui j’ai craaaqué, j’ai mis la couv ! ;)p
    Tu n’as pas idée comme ça me fait vraiment chaud au cœur que tu ai mesuré et compris mon travail sur ce livre, sans même avoir à en parler, ou chercher à l’expliquer.
    Derrière l'acuité du regard, c’est pour moi le plus beau des compliments Benjamin.
    Et si en plus le résultat de ma démarche aboutit à renouveler et à surprendre, ce serait génial, le pari serait gagné !

    [mode private joke : Yeees, trop bon ! Enfin ! Ca me change du Kawa...! ;)p ]
    Pour notre album, repartir sur cette toute autre aventure, j’adore !
    J’attaque aujourd’hui, et t’imagine pas : j’en trépigne d’impatience ! ^_^
    Grosse Bise!

    RépondreSupprimer
  6. 0_0
    je venais, par curiosité, voir si de nouvelles images avaient fait leur apparition... et je repars avec une idée... camper devant la librairie jusqu'à la sortie de ton livre ^^

    C'est plein de beauté, la couverture a un charme fou et donne vraiment envie de ce plonger dans l'histoire. Tu dois être bien fatiguée mais je t'assure que ce n'est pas pour rien !

    j'attends la date de sortie avec impatience.

    bise et plein de bravo !
    Ps : le coucou à JS ^^

    RépondreSupprimer
  7. Wéééé, comme c'est beau, merci de partager ça avec nous. Rien qu'avec la couverture et le pitch, je suis client.

    Et je suis bien d'accord avec Benjamin, en ce qui concerne la ré-interprétation des motifs.

    C'est la grande classe, madame ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle grâce dans ton dessin et quelle élégance dans ton travail, c’est absolument superbe… Jusque dans ta façon de t’exprimer, c’est un réel plaisir de te lire…

    RépondreSupprimer
  9. On ne peut que sentir le travail de recherches et l'implication derrière ces illustrations. C'est fin, élégant et très intelligent par la façon dont tu as su transcrire cet univers de façon personnelle.
    Je ne suis pas une habituée du compliment intensif mais pour le coup, tu me scotches.

    RépondreSupprimer
  10. Nénent >> Ha, ha !
    ...Camper ce n’est pas la bonne solution, il fait bien trop froid mon bon Clément. :)
    Merci pour la couv, mon concept n’étais pas évident à proposer, et en plus il tranchait vraiment avec tout ce qui avait été fait à ce jour par l’éditeur. Mais HongFei a accepté de jouer le jeu de ce pari proposé.
    Seul l’avenir nous montrera si l'invitation au récit fut bonne...

    Julien Alday >> Tu vas me faire rougir ! ;)

    Elodie >> Quelle belle et étonnante surprise : pas plus tard que ce WE en librairie nous dissertions mon chéri et moi sur "Le chapeau qui rêvait d’être un pirate"(et en plus c’est lui qui l’avait déniché dans les rayons pour me le montrer). Si tes oreilles ont pu siffler à ce moment là, tu as du te rendre compte que la mélodie dudit sifflement s’avéra douce, car nos mots ne furent qu’éloge. :)
    Bravo à toi aussi, et qui sait, à très bientôt !

    Javel >> Oulala, vous faites une compet avec Julien, ben voilà...je l’ai piqué mon fard ! ;)p

    RépondreSupprimer
  11. Ouh !! C'est magnifique !! Je suis tout à fait d'accord avec Benjamin, tu nous offres là une nouvelle vision de l'iconographie chinoise, j'adore ! GRAND BRAVO Mademoiselle, clap, clap !

    RépondreSupprimer
  12. C'est magnifique, tellement asiatique et tellement empreint de ton style en même temps. j'aime beaucoup ton travail depuis quelques temps déjà, bravo pour ce beau livre, j'ai hâte de le feuilleter en vrai.

    RépondreSupprimer
  13. wouahhhhh génial !!! la couv donne trop envie !!!! superbe, les mots me manque !!! j'ai hate de voir le livre !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton commentaire Agatha, ça m'a permis de te trouver à mon tour :) je vais linker ton blog de ce pas, c'est plein de merveilleuses choses, vraiment

    RépondreSupprimer
  15. Alyz >> Merci Alyz, j’ai vraiment hâte que tu vois l’objet fini pour avoir ton avis la dessus sur la totalité du livre! Bise ! :)

    Lise Daulin >> Si tu passes depuis quelques temps déjà, d’abord bienvenue à toi par ici. :)
    Et merci pour ce premier message si encourageant. Ca me fait vraiment plaisir que vous soyez déjà plusieurs à me dire que le pari que j'ai fait de me fondre dans cette culture sans y perdre mon identité stylistique semble réussit.

    Sel >> Quel enthousiasme mademoiselle, merci ! ;)

    Livingrope >> Aloviou too tous les jours de l’année, petit coquin ! ;)

    Bon. Mais par solidarité pour tous les célibataires en peine de l’être, tu sais comme je préfère jouer ma vilaine mouche du coche et boycotter la date de ce sale marketing...

    Emmanuel Malin >> Ca m’as fait trop plaisir de te remettre la main dessus ! Je peux te dire que je vais suivre ta prod de plus près désormais ! A tout bientôt. ;)p

    RépondreSupprimer
  16. Ca va vraiment être un livre magnifique !
    Tu sais, en déjeunant dans le quartier chinois de Londres le week end dernier, j'ai vu des peintures chinoises au mur. Ca a tout de suite fait tilt.
    C'est tellement ça, mais en gardant ton style et ton trait à toi. Un subtil mélange entre les deux qui est du meilleur effet.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  17. bravo pour ce travail


    j'avais déjà repéré ton boulot sur concept art, c'est l'occasion de te dire tout le bien que j'en pense

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  18. Sébastien Perez >> Je n’ai encore jamais eu l’occasion de mettre un pied à Londres, mais ton anecdote me fait bien plaisir. Je fonctionne pas mal à l’instinct, y compris pour les choix et partis pris dans mon travail, et il faut croire que parfois j’ai la truffe pas trop inefficace ! ;)p

    Ryuloulou >> Merci pour ce petit mot. :)
    Force est de constater que tu dois avoir une sacrée mémoire, car je reconnais "shame on me" ne plus avoir mis les pieds sur concept art depuis trop longtemps, juste par manque de temps…

    Moi j’ai craquée pour tes pages BD, bravo à vous madame ! ^_^

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme8:10 AM

    Lire le blog en entier, pretty good

    RépondreSupprimer