jeudi, novembre 29, 2012

Le Jardin des Licornes / Unicorn Garden



Parfois les projets prennent du temps à sortir et ressurgissent alors, en un étrange et malicieux décalage ! :)
Ainsi, initié il y a près de deux ans et demi, voici mon puzzle du "Jardin des Licornes" dont je vous avait déjà présenté les premiers dessins originaux sur un précédent post de Janvier 2011, et d’autres plus tard sur ma page Facebook .

Copyright Agata Kawa / Inspiration Tapisserie / La Dame à la Licorne

Carte libre m’ayant été donné sur le sujet de la féerie pour la réalisation de ce puzzle (à destination des enfants et des plus grands), je suis allée à dessein sur un parti pris atypique pour ce genre d’objet.
J’ai choisi de me référer à un univers hautement chargé en symbolique que j’affectionne particulièrement, celui de la tapisserie ancienne de type médiéval, et surtout ici celui de la "Dame à la Licorne".

Je pense qu’un enfant peut appréhender très instinctivement ces images, au travers de l’imaginaire lié au foisonnement des éléments naturels et mystérieux.
Et, pourquoi pas, en se construisant une passerelle pour plus tard vers la découverte des passions et des sens qu’elles recèlent (symboliques, artistiques ou historiques).

Copyright Agata Kawa / Inspiration Tapisserie / La Dame à la Licorne

Copyright Agata Kawa / Inspiration Tapisserie / La Dame à la Licorne


En m’appropriant ces codes narratifs pour ce puzzle, j’ai tenté de placer la qualité et le soin apporté à mon image, au service de ce fond : toujours dans l’idée de tisser des liens transversaux possibles, avec des ailleurs à découvrir…
Parce que la légèreté, l’émerveillement et l’amusement ne jurent pas forcément avec le sens, il me semble! ^^ 
 
Copyright Agata Kawa / Inspiration Tapisserie / La Dame à la Licorne

Copyright Agata Kawa / Inspiration Tapisserie / La Dame à la Licorne
  
Les seules contraintes du commanditaire étaient la taille et l’afflux d’éléments.

Alors plutôt qu’une myriade d'éléments dans tout les sens, j’ai pris l’option de construire la scène comme un tableau unique, composé avant tout d’un seul tenant. En deuxième lecture, j’y ai adjoint un second plan interpénétré dans le premier, et constitué lui d’un foisonnement de détails.
Et le triptyque avec ses deux tableaux latéraux est venu clore le tout.
Un travail minutieux de longue haleine, croyez-moi ! :)

Copyright Agata Kawa / Inspiration Tapisserie / La Dame à la Licorne
L’objet final fait près d’un mètre de long, et un poster à l’échelle l’accompagne.

A vous de chercher la Licorne !  ^^





4 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est en décalage que je réagis à ce post qui m'avait échappé jusque là...

    Admirable travail de composition avec des détails très organisés et une précision non seulement dans chaque élément mais également dans la mise en scène générale... "Travail minutieux de longue haleine...", c'est une évidence !

    Mais ce qui retient davantage mon attention, c'est l'harmonie régnante entre un graphisme moderne au lignes claires (proche de la bande dessinée) et l'atmosphère, les symboles, les couleurs d'un style moyenâgeux... Joli pari qui rend accessible ce puzzle à un public adulte ou plus jeune, d'autant que tableau ressemble à un conte de fée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Cocco pour ce commentaire aussi chaleureux que détaillé !

      Quelles que soient les créations, tisser des liens entre l'ancien et le moderne, reste une de mes implications personnelle primordiales. Pour mieux définir et comprendre qui nous sommes, sans oublier d'où l'on vient, la charpente de notre mémoire.

      Et cela ne s'oppose en rien au ludique ! ^^

      Supprimer
    2. Anonyme5:45 PM

      Mes filles de 8 et 11 ans sont justement entrain de réaliser votre puzzle. Il est facile et féerique. MERCI

      Supprimer
    3. Merci à vous cher(e) Anonyme, et un gros bisou à vos demoiselles !
      C'est un plaisir de le savoir entre de petites mains captivées. ^^

      Supprimer