mercredi, décembre 19, 2012

Retable "Le Masque"/ triptyque ___________ [Accompagnée des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire]


Je suis heureuse de pouvoir vous présenter cette œuvre achevée, complète et entière.
La voilà enfin finalisée telle qu’en mes pensées, bien avant mes premiers coups de pinceaux.
 

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa
Retable  "Le Masque"  /  Art & Crafts  by Agata Kawa

Elle ouvre la porte sur un cycle d’œuvres personnelles à venir, selon une démarche artistique singulière, plus vaste et multiple. 
[Un ambitieux projet personnel orienté vers un syncrétisme artistique, puis vers une forme d' Art Total : voir la section correspondante de mon site, "Info/About"].

Cette démarche je la porte depuis plus de vingt ans, et le premier bourgeon est apparu il y a seulement quelques mois. 
Encore et toujours, se relier au Temps.


Car dans tout cheminement artistique, au-delà même de la qualité et de la sincérité du geste que l’on acquière plus ou moins à la constance du travail, il est pour moi d’autres temps humains indispensables et incompressibles, nécessaires à certains résultats :

  Le temps d’une vie, celui des libertés comprises et appelées, celui des correspondances maturées, celui des regards posé sur la richesse de l’Autre, celui de la lumière en soi, celui des légèretés, celui de l’apprentissage de la beauté, celui des partages et de notre propre place dans le tout. Et regroupant cela et plus encore, toujours celui d’un opiniâtre travail intérieur, sur soi, dans l’exigence et sans répit. 


Car c’est un point de vu artistique personnel qui m’engage:

Pour moi l’être humain fait l’œuvre. Sans faux-semblants, sans compromis, sans fards, sans leurres et sans rattrapages, de l’Homme, découle l’artiste.

Avant de m’autoriser à révéler la peinture, le bois, le verre…, je me dois toujours en amont, d’être moi-même mon premier matériau à façonner. Les choses naissent à cette seule condition.

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa
Retable  "Le Masque"  /  Art & Crafts  by Agata Kawa  /  sur  "Les Fleurs du Mal"  de  Charles Baudelaire

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa
Art & Crafts  by Agata Kawa  / Sculpté et doré à la feuille d'Or

Les conditions se sont faites clémentes, la récolte arrive. Elle pose ses dimensions symboliques. Premier fruit arrivé à maturité, le masque tombe au pied de l’arbre.

Cette naissance donne un Retable.

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa
Design par Agata Kawa / Sculpté et doré à la feuille d'Or

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa
Sculptures et dorures à la feuille d'Or / ébénisterie réalisée par Jérôme Bérugeau
 
J’ai conçu mon triptyque comme un écrin indispensable à la peinture, destiné à l’accueillir en en prolongeant le sens et sa portée symbolique. Ainsi, l’un ne se passant pas de l’autre, j’en ai dessiné le design pendant même que je réalisais la toile, dans un jeu de rencontre et de correspondances. 
L’âme de cette pièce tient sur ce point d’équilibre.

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa
Sculptures et dorures à la feuille d'Or / ébénisterie réalisée par Jérôme Bérugeau

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa

"The Mask"/ Copyright Agata Kawa
Retable  "Le Masque"  /  Art & Crafts by Agata Kawa   /  sur  "Les Fleurs du Mal"  de  Charles Baudelaire

La réalisation de la partie en ébénisterie, est l’œuvre de l’Ebéniste Jérôme Bérugeau qui aura eu, en plus du superbe talent d’exécution de la pièce, celui de sentir, de comprendre et de  savoir partager. Sans parler, dans nos multiples échanges, du talent complice d’anticiper souvent mes requêtes et mes exigences !

Je cherche les complémentarités humaines et les belles rencontres, parfois se sont elles qui me trouvent. Elles offrent alors toute leur exceptionnelle saveur aux choses. 

[ If you want to share or to put my pictures on your blog, please put a link with my name.
All my Images are Copyright Agata Kawa ]

_____________________________________ 

Plus d'images sur mon site et sur ma Page Facebook.
More pictures on my website and on my Facebook page.

6 commentaires:

  1. Absolument sublime!
    Je decouvre egalement le nouveau look du site que j'aime beaucoup, qui te va comme un gant. Quelle belle orientation tout cela prend-t-il, je suis tres curieuse de la suite!
    Et j'attend noel avec hate car il y aura pour moi un jardin des licornes sous le sapin! Hihi

    RépondreSupprimer
  2. bonjour!
    je découvre votre site et votre travail grâce à la page "curiosité" sur Facebook, et quel coup de foudre!
    moi qui suis peintre décoratrice, en couple avec un menuisier (qui m'a transmis l'amour du bois) et qui suis de plus grande grande amatrice d'art nouveau, j'ai été complètement séduite par votre travail, et encore plus touchée par ce que vous dites dans cet article!
    le développement personnel est évidement intimement lié au développement du travail de l'artiste, et je pense que dans cette volonté d'art total, et dans cette dimension spirituelle et psychique que vous y ajoutez, vous êtes complètement dans l'esprit de ce mouvement, et cela, tout en étant aussi dans l'air du temps!
    En cela, je vous dis un grand bravo, je suivrait fidèlement votre évolution, vous pouvez me croire!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli travail. Je suis toujours aussi fascinée. Encore plus d'ailleurs en voyant ce tableau marié à un meuble.
    Je me demande maintenant quelle sera la prochaine découverte de ce projet personnel. Y'a-t-il seulement encore une suite ? Faites que oui...

    RépondreSupprimer
  4. Waow, c'est vraiment superbe! Je reste admirative du temps et du soin que vous avez dû passer pour créer cette œuvre ô combien originale et sortant de l'ordinaire. Vraiment bravo, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Anne >> Merci ! Alors cela pourrait peut être vous plaire aussi : la suite sera différente mais vous verrez, sur le même cheminement. Tout est en cours, résultat pour bientôt !

    Pooline >> Merci Pooline, j’ai un profond respect pour les métiers d’Artisanat qui demandent toujours à l’Artisan une exigence indispensable au bon résultat de leur travail, et donc recèlent encore souvent (notamment en France, et oui soyons un peu chauvin! ;) ) des métiers et des savoir-faire d’excellence qu’il s’agit plus que jamais de soutenir.
    Quant à mon orientation personnelle - que vous devinez bien - davantage rythmé sur le fond de nos réels besoins et de notre profond rapport aux autres, comme j’adorerai comme vous dites, qu’elle trouve écho dans l’air du temps… ! ^^

    Ambroisie >> Le jour où la peinture et cet écrin conçu et réalisé pour elle (sur ma volonté d’accompagner et de prolonger son histoire) se sont enfin rencontrés, au silence qui nous enveloppa, nous sûmes que la pièce était alors achevée d’évidence.
    Malgré un travail assidu en amont, j’ai eu l’impression que ce triptyque naissait seulement ce jour-là, ce sont croyez-moi, des impressions qui vous restent.
    Une suite ? …bien sûr ! Mais le retable du "Masque" est une pièce unique, la suivante réservera de nouvelles surprises.

    Maiju >> Thanks a lot.

    Appolonie Palpitante >> Merci ! De la peinture à la conception du design, ainsi que pour la réalisation de la partie en ébénisterie, les temps de création sont quantifiable, chacun en mois. Par contre, pour ce qui est du soin apporté, l’estimation me serait improbable à faire. :)

    RépondreSupprimer